La réunion, ce vendredi à Vienne, l’OPEP a été sanctionnée par la décision unanime d’augmenter la production de pétrole d’environ un million de barils par jour, selon le ministre saoudien de l'Energie Khaled Al-Faleh.
«Nous nous sommes accordés autour du chiffre d'un million de barils que nous avions proposé», a-t-il affirmé avant d’ajouter, «je pense que cela va contribuer de façon significative à répondre à la demande supplémentaire que nous prévoyons au second semestre».
L'Arabie saoudite, soutenue par la Russie et les Etats-Unis plaidait pour une telle augmentation dans un contexte de hausse des prix et de tensions potentielles sur le marché pétrolier.
Ryad et Moscou voulaient pour cela amender l'accord de limitation de la production qui lie l'Opep à d'autres producteurs et a contribué à la hausse des cours depuis fin 2016.
Mais l'Iran, dont les capacités de production et d'exportation sont limitées en raison notamment, des sanctions américaines, s'opposait jusqu'à vendredi matin à l'objectif d'un million de barils par jour, ne souhaitant pas subir de pertes de revenus et de parts de marché face à son rival régional saoudien.
Les prix du bari bondit après l'accord de l'Opep sur la production
Paradoxalement, aussitôt la décision tombée, les prix du pétrole bondissaient ce vendredi en cours d'échanges européens.
Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, valait cet après-midi 74,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse 1,12 dollar par rapport à la clôture de mercredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance, progressait de 1,93 dollar à 67,47 dollars un peu plus d'une heure et demie après son ouverture.
Le marché pétrolier s'est montré très indécis depuis le début de la semaine, face aux nombreuses spéculations quant à l'issue de la réunion de l'Opep.
L'organisation s'est réuni vendredi et doit se retrouver samedi avec ses dix partenaires, dont la Russie, pour examiner les suites à donner à leur accord de réduction de la production conclu en 2016 et prévu jusqu'à la fin de l'année.
L'Opep a finalement décidé à l'unanimité d'augmenter sa production de pétrole d'environ un (1) million de barils par jour, a indiqué l'Arabie Saoudite à l'issue de la réunion de Vienne. L'objectif n'est toutefois pas mentionné dans le texte signé par l'Organisation.
L'Arabie saoudite, soutenue par la Russie et les Etats-Unis, plaidait pour une telle augmentation dans un contexte de hausse des prix et de tensions potentielles sur le marché pétrolier et malgré les réticences de l'Iran.
L'accord est conforme aux prévisions hautes des marchés mais ne précise pas explicitement quel sera le chiffre exact, certains suggérant qu'il pourrait n'être que de 600.000 barils par jour, ce qui plairait encore davantage au marché, expliquent des analystes.
Plus généralement, les investisseurs avaient déjà intégré un tel accord, ce qui peut expliquer pourquoi nous voyons le marché progresser, affirment-ils.
Selon eux, l'augmentation en termes réels pourrait être inférieure à un (1) million de barils puisque la baisse de la production était jusqu'à présent peut-être plus forte que prévu compte tenu des perturbations dans certains pays tels que le Venezuela.
Ils préviennent toutefois que malgré la hausse du jour les prix sont encore loin de leurs récents plus hauts, autour de 80 dollars atteints en mai.