Les travaux du Séminaire international sur les "Smart cities" (villes intelligentes) ont débuté, mercredi matin à Alger, par une intervention du Premier ministre Ahmed Ouyahia, devant une assistance composé de plus de 4.000 experts nationaux et étrangers des TIC, représentants près de 40 pays et 15 institutions de renommée mondiale, et de plusieurs membres de son gouvernement.
Dans son court discours, le Premier ministre Ahmed Ouyahia, a montré tout l’intérêt que lui et les membres du gouvernement accordent à cette rencontre.
Après avoir rappelé la force vitale de la jeunesse algérienne, citant notamment « les moins de 30 ans qui représentent la majorité de notre population » et « l’organisation des épreuves et des examens pour près de dix millions d’élèves dans tous les cycles scolaires » et « les examens de fin d’étude pour près de 1.500.000 étudiants », Ahmed Ouyahia a mis en avant l’intérêt que l’Algérie, sous la direction du président Bouteflika, accorde à ses jeunes, en « les soutenant, par une politique volontariste, dans la création de leurs micros entreprises, en mettant à leur disposition des financements fortement bonifiés, pour un montant de 10 millions de dinars chacun, soit l’équivalent de près de 90.000 dollars ou de près de 75.000 euros ».
Au sujet de la valorisation et de la mobilisation des compétences nationales expatriées au service du développement national, M. Ouyahia a affirmé que « l’Algérie ne fait pas de distinction entre ses citoyens résidents et ceux d’entre eux établis à l’étranger ».
Enfin, M. Ouyahia, qui a tenu à souligner combien l’Algérie attend de cette conférence pour « éclairer davantage sa marche sur la voie du développement numérique », a assuré les participants que son gouvernement « étudiera avec intérêt les recommandations pratiques » qu’ils dégageront.
Les TIC au coeur des Smart cities
Cette rencontre international, qui se tient au Centre international des conférences (CIC) du Club des Pins, Abordera, durant 2 jours, plusieurs thèmes en rapport avec l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) pour une meilleure gestion et exploitation des infrastructures en milieu urbains, en vue d’offrir des services de qualités aux populations (transports, santé, loisirs, documents d’état civil, etc.).
Les participants se pencheront aussi sur « le rôle du gouvernement dans la stimulation des investissements dans les nouvelles technologies », les conditions à réunir pour « le développement d'écosystèmes favorisant la création de startups » et « l’implication et la valorisation de la diaspora ».
la mise en place de partenariats internationaux et l'échange de connaissance en matière de développement de ville durable et d'investissement dans le cadre des hautes technologies", avait indiqué à l'APS, Mme
La présence à cette rencontre des représentants de métropoles, réputées pour leur utilisation des TIC, comme Séoul, Paris, Londres, San Francisco ou encore Vancouver, offre des opportunités de discussions et de conclusion de partenariats, selon Fatiha Slimania, responsable des investissements des projets Alger smart-ville et startups à la wilaya d’Alger.
Le Centre international des conférences (CIC) du Club des Pins abrite, par ailleurs, deux salons professionnels, l'un sur la diaspora algérienne de par le monde et l'autre sur les startups, qui se tiennent en marge des travaux du Séminaire international sur les "Smart cities", organisé sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.