La facture de l’éclairage public plombe fortement les budgets des communes avec près de 15 milliards de dinars annuellement au niveau national.
Un chiffre dévoilé hier par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nourredine Bédoui. A ce tire, un plan d’investissement pour la transition énergétique avec l’aide de l’APRUE (Agence pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie), sera lancé prochainement pour l’installation à grande échelle des lampes LED pouvant réduire la facture de consommation jusqu’à 60%.
Une convention a été signée hier entre les communes ciblées et l’APRUE de manière à assurer la parité du financement (50% par chacune des deux parties) pour un budget global de 12 millions de dinars. Dans une première phase, 300 lampes seront attribuées dans 31 communes.
Une transition énergétique qui touchera graduellement les écoles. Dès la rentrée scolaire prochaine, 55 écoles primaires sont déjà concernées par l’utilisation des énergies renouvelables, selon les déclarations du ministre de l’Intérieur.
Plus de détails dans le compte rendu de Nordine Himed pour la radio chaine 3