La concertation avec les professionnels et tous les acteurs pouvant contribuer au développement du secteur de la pêche pour l’élaboration du programme "Aquapêche 2020" a été lancé par le comité de Tlemcen, a-t-on appris, jeudi, du directeur local de la pêche et des ressources halieutiques.
Le comité, composé de représentants de différents secteurs et structures partenaires, de professionnels de la pêche et de l’aquaculture, de chercheurs, d’organismes financiers, d’assurances et des divers dispositifs d’aide à la création d’emploi, a organisé plusieurs séances de travail pour collecter des propositions relatives aux investissements des différents intervenants dans ce secteur, a-t-on expliqué .
Ce cycle de réunions sera couronné, à la fin du mois d’octobre, par un regroupement de wilaya devant réunir l’ensemble des acteurs et partenaires concernés par l’adoption d’une proposition commune de la feuille de route 2015-2020 propre à la wilaya de Tlemcen, a précisé le même responsable.
L’investissement productif dans la filière pêche et aquaculture dans la wilaya a constitué l’un des points principaux débattus, lors de ces rencontres, a ajouté la même source.
La wilaya de Tlemcen compte actuellement 260 projets dont notamment 62 portant sur l’acquisition d’embarcations, 10 pour le renouvellement et la réhabilitation de la flotte , en plus de 17 projets d’aquaculture , 31 autres projets pour les unités de production de glace et de conditionnement, l’acquisition d’une dizaine de motocycles dotés de cabines isothermes etc, signale-t-on.
Le programme ½ Aquapêche 2020 » vise à contribuer, selon le même responsable, à l’émergence d’une économie productive nationale et à la création et la préservation de l’emploi, en plus de l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le pays en doublant la production halieutique dans les cinq prochaines années, souligne-t-on.