Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s'est réjoui du calme qui a prévalu au cours de la campagne pour l'élection présidentielle organisée dimanche au Mali.
M. Guterres a appelé samedi dans une déclaration les Maliens à «maintenir ce cap» de manière à ce que l'élection «importante pour la paix et la réconciliation au Mali» soit «célébration de la démocratie».
Le chef de l'ONU a encouragé tous les acteurs politiques maliens à s'engager à faire du scrutin de dimanche un processus «pacifique, libre et transparent» et à «recourir aux institutions prévues à cet effet en cas de litiges, tel que le prescrit la loi».
«La paix et la réconciliation pour tous les citoyens maliens doivent prévaloir, indépendamment du résultat du scrutin», a souligné le secrétaire général, avant de réitérer l'engagement des Nations Unies à soutenir le processus électoral au Mali.
Les Maliens ont commencé dimanche à voter pour élire leur nouveau président parmi 24 candidats en lice, dont le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de l'opposition Soumaïla Cissé et une femme Djeneba N'Diaye.
Plus de 30.000 membres des forces de sécurité nationales et étrangères sont mobilisés pour assurer les opérations de vote, selon le ministère malien de la Sécurité intérieure. APS