Pour la symbolique, et pour commémorer le double anniversaire de la date phare de la révolution algérienne du 20 août 1955-1956, quatre sites ont été choisis pour combler de joie des familles bénéficiaires de logements à la veille de l’Aïd El Adha et ce, à travers quatre wilayas du pays.
La joie est gravée à jamais au sein des familles ayant eu possession de leurs clés d’appartements neufs à travers les dairas de Ain Lbel (Djelfa), El Khroub (Constantine), Foughala (Biskra) et à Annaba d’autant que les nouvelles cités sont désormais baptisées à la date historique du double anniversaire 20 août.
Djelfa : distribution de plus de 1.770 logements
Quelque 1.773 logements de différents types ont été attribués, lundi, dans nombre de communes de Djelfa, dans le cadre des festivités de célébration de la Journée nationale du Moudjahid coïncidant avec la commémoration du double anniversaire des attaques du Nord constantinois et de la tenue du Congrès de la Soummam (20 août 1955/1956).
La cérémonie de commémoration officielle abritée par la commune d’Ain Lbel (20 km au Sud de Djelfa) a donné lieu à la distribution de décisions d’affectation de logements (de différents types) à de nombreux bénéficiaires dans les communes de Zaàfarane, Ain Ibel, Charef, Hassi Fdoul et Messaàd , entre autres.
Cette 2eme opération de distribution réalisée, cette année à Djelfa, en application des orientations du Président de la République, englobe 281 unités publiques locatives, 600 aides à la construction rurale, 60 logements promotionnels aidés, 100 logements AADL et 732 décisions pour bénéficier d’assiettes constructibles.
Dans son intervention à l’occasion, le wali Hamna Guenfaf a souligné la poursuite des efforts en vue de l’application du programme Présidentiel, concernant le logement. Il a signalé la distribution depuis le début de l’année de 9.425 unités de différents types, dans l’attente de l’attribution de près de 6.694 autres d’ici la fin de l’année en cours.
La célébration de cette Journée nationale du Moudjahid a, également, donné lieu à l’inauguration d’une fresque murale commémorant l’événement au centre-ville d’Ain Ibex, outre une cérémonie en l’honneur de moudjahidine et familles de chouhada .
Biskra : 180 familles prennent possession de leurs appartement
Au niveau des deux lieux historiques dits Zaâtcha et d’El Aâmiri dans la daira de Foughala, la commémoration du 20 août a coïncidé avec la prise de possession de 180 bénéficiaires de leurs logements sociaux parmi 1000 futurs heureux pour ainsi graver à jamais la joie adossée à cette double date historique.
Constantine : plusieurs logements ruraux à l’honneur à El khroub
288 logements distribués à cette occasion dont les clés sont remis aux propriétaires tirés d’un lot de 1412 unités qui ont eu leurs contrats d’attribution.
La joie fut double puisqu’en parallèle, nombreux sont ceux et celles ayant bénéficié d’aide à la construction de logements ruraux au niveau de la localité d’El Khroub (2ème daira de Constantine après celle du chef lieu de wilaya).
Annaba : attribution symbolique des pré- affectations de 2.503 logements tous types confondus
Une cérémonie symbolique de distribution des pré- affectations de 2.503 logements tous types confondus a été organisée lundi dans la wilaya d’Annaba, à l’occasion de la célébration de la journée nationale du Moudjahid , a-t-on constaté.
Ces pré affectations concernent 1.828 logements publics locatifs (LPL) en plus d’autres formules de location-vente, l’habitat rural et promotionnel public, ont précisé des responsables des services du logement notant que cette opération a englobé aussi l’attribution des actes de régulation de 88 logements dits "spontanés".
L’opération de distribution de ces pré-affectations a été accueillie favorablement par les familles bénéficiaires dont celles des quartiers du chef-lieu de wilaya, a-t-on constaté lors de cette cérémonie tenue au pôle universitaire de Sidi Achour en présence des autorités locales, des moudjahidine et des bénéficiaires.
Les clés de ces habitations réalisées à la nouvelle ville de Draa Erich seront remises à leurs bénéficiaires "la semaine prochaine", ont déclaré les services de l’office local de promotion et de gestion immobilière (OPGI), soulignant que l’ensemble des bénéficiaires sera convoqué dimanche prochain pour compléter les procédures administratives et le paiement des cotisations financières afin de leur permettre de rejoindre leur nouveau logement selon un calendrier arrêté.
Les services du logement de la wilaya d’Annaba recensent plus de 23.000 LPL en cours de réalisation dont plus de 12.000 unités seront réceptionnées "avant la fin de l’année en cours", a-t-on ajouté.