JIjel, une des wilayas ayant beaucoup souffert des affres du terrorisme durant la décennie noire, notamment dans ses zones rurales et réculées. Ce qui a contraint nombre de citoyens à abandonner leurs terres, souvent pour s'installer aux abords des villes plus sécurisées.
Aujourd'hui, leur retour passe inéluctablement par des conditions de vie plus décentes. C'est pourquoi un effort remarquable est déployé par l'Etat en vue d'accompagner les citoyens dans leur retour sur leurs terres. La visite de deux jours effectuée ce samedi par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, dans la wilaya de Jijel traduit justement la concrétisation de cette volonté.
Nombre de projets de développement vitaux ont été au programme d'inspection du ministre entre lancement de nouveaux projets, inspection de ceux en cours de réalisation et inauguration de ceux livrés, et ce, dans différents secteurs à travers les communes de Taher, El Milia, Kheiri, Oued Ajloul.
«Je transmets le message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika invitant les citoyens à retourner dans leurs régions sécurisées et la détermination des pouvoirs publics à accompagner ce retour à travers la mobilisation des moyens pour un cadre de vie décent et moderne», a indiqué le ministre lors de la cérémonie de raccordement de 250 foyers de la localité de Bazoul dans la commune de Taher, au réseau de gaz naturel.
Noureddine Bedoui a également évoqué l'appel du président aux citoyens de participer dans la réussite des projets d’investissement et de développement lancés pour être un partenaire actif et positif dans un environnement propre et sain, car les efforts de l’Etat seuls ne suffisent pas », a-t-il souligné.
A l’occasion de l’inauguration d’une unité secondaire de la protection civile à Ouled Salah, baptisée au nom du feu moudjahid Keddid Mohamed Benali, dans la commune de Taher, le ministre de l’Intérieur a salué l’excellent travail fourni par ce corps constitué dans la gestion des situations d’urgence et de catastrophes. Il a également annoncé le lancement de sept autres unités prochainement dans cette même wilaya.
Plus de détails dans le compte rendu de Mohamed Saïm, envoyé spécial de la Radio chaine 3 à la wilaya de Jijel.