La deuxième phase de la 24e opération de relogement débutera mercredi prochain dans la wilaya d'Alger, au profit de près de 2000 familles occupant les bidonvilles situés à proximité des oueds, des bâtisses menaçant ruine, des caves, des terrasses et des immeubles en cours de rénovation, a annoncé dimanche le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.
La première phase de la 24e opération de relogement dans la wilaya d'Alger avait débuté en juillet dernier au profit de plus de 1000 familles.
L'actuelle opération de relogement se deroulera en 4 phases et profitera dans son ensemble à 8000 familles, rappelle-t-on.
Lors d'une conférence de presse animée au siège de la wilaya, M. Zoukh a précisé que la deuxième phase de la 24e opération de relogement qui débutera mercredi prochain, touchera 17 sites répartis sur 20 communes relevant de 10 circonscriptions administratives, en vue de prendre en charge les familles occupant les bidonvilles situés à proximité des oueds, des régions exposées aux inondations et des voies express, outre les familles occupant des caves, des terrasses, des bâtisses menaçant ruine et des immeubles en cours de rénovation.
La deuxième phase de la 24e opération de relogement qui a concerné 10 circonscriptions administratives, à savoir Baraki, Bouzareah, Sidi M'hamed, Bab El Oued, Rouiba, Bir Mourad Raïs, El Harrach, Zeralda, Chéraga et Hussein Dey se deroulera en deux parties. La première partie qui débutera mercredi prochain concernera près de 1300 familles, tandis que la deuxième profitera à près de 600 familles, et ce une semaine après l'execution de la première partie, selon M. Zoukh.
Les familles relogées seront accueillies dans les nouvelles cités, à savoir : celles des 1200 logements "Haouch Mihoub" (commune de Baraki), des 264 logements du quota des 1200 logements de Selmani (commune des Eucalyptus), des 162 logements du quota des 2400 logements (commune d'Ouled Fayet), des 138 logements du quota des 400 logements "Djenane Sfari" (commune de Bir Khadem) et des 958 logements du quota des 1602 logements (commune de Douira).
Les 1300 Familles concernées par la 1ère partie du relogement sont issues des bidonvilles suivants: "Zahlouka", "Belgourari", "Djekan" (Reghaia), "Saliba", "Biga 2" (près de la voie express), "Laghouazi" (Baraki), "Trig Chioukh" (près de Oued Boufrizi), outre les familles occupant les magasins de l'ex Groupe Riadh (Bouzareah) et 72 familles occupant les toits et les caves des immeubles en rénovation dans les communes d'Alger centre, de Sidi M'hamed et d'El Mouradia et 115 familles relevant des communes de la Casbah, Bab el Oued, Bologhine, Birkhadem et Dely Ibrahim (immeubles menaçant ruine).
La deuxième partie de l'opération concerne 600 familles issues des sites suivants: le bidonville "Gomez" (Staoueli), les familles entravant la réalisation du projet d'un stade communal à Zeralda, le bidonville "Snighi" (près de ligne ferroviaire de Oued Semar), le bidonville près de Oued El Harrach et les familles occupant 38 immeubles menaçant ruine à Bab el Oued.
Elle concerne également 56 familles résidant au niveau du bidonville "Berrouaghi", celles entravant le projet de réalisation d'un stade communal aux Eucalyptus et celles occupant le terrain destiné au projet d'expansion des rives de Oued Ouchayah (El Magharia), outre 11 familles dont les recours avaient été acceptés.
M. Zoukh a indiqué que la superficie des terrains restitués depuis 2014 jusqu'à cette opération s'elevait à près de 530 hectares, sachant que la 2ème phase de la 24ème opération de relogement a permis la récupération de 11 hectares.
Il a affirmé, en outre, que le nombre des recours déposés par les exclus de ces logements au niveau de la commission des recours de la wilaya d`Alger depuis 2014 jusqu'à aujourd'hui, dépassait les 19.000 recours dont plus de 1200 acceptés.
M. Zoukh a annoncé, dans ce sens, qu'il sera procédé lundi 15 octobre, en collaboration avec le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, à la remise de 1500 clés de logements AADL et plus de 1000 clés au profit de familles ayant bénéficié de logements sociaux participatifs (LSP) et ce au niveau de la salle omnisport de Cheraga.
Vaste opération de relogement à Alger à l'occasion du 1er novembre
M. Zoukh a annoncé que "la wilaya d'Alger, à l'instar des autres wilayas du pays, organisera à l'occasion de la célébration de l'anniversaire du 1er novembre 1954, une vaste opération de relogement", précisant que la wilaya d"Alger procèdera au relogement de plus de 3500 familles, dont plus de 2500 souscripteurs au programme AADL et plus de 1000 familles bénéficiaires de logements publics promotionnels (LPP).
"En totalisant le nombre des familles relogées depuis 2014 à ce jour, toutes formules confondues, plus de 47.000 familles ont bénéficié de la formule logement public locatif (LPL), plus de 18.000 familles de la formule logement social participatif (LSP), plus de 24.000 familles dans le cadre du programme AADL et plus de 5000 familles dans le cadre de la formule logement public promotionnel (LPP), outre le nombre des familles relogées dans le cadre de la 2ème phase de la 24e opération ainsi que les logements AADL qui seront distribués demain lundi et ceux qui seront distribués à l'occasion du 1e novembre. Le nombre total des bénéficiaires de logements à Alger atteindra 100.518 familles, a-t-il ajouté.
Répondant à une question sur les mesures prises concernant les logements promotionnels aidés (LPA), le wali a fait savoir que "les assiettes foncières consacrées à cette formule ont été fixées", ajoutant que "cette opération est au stade de l'enquête foncière concernant ces terrains".