Les travaux de la 2e session de l'Assemblée générale de l'Union africaine de coopération policière (Afripol) ont débuté ce lundi à Alger, a constaté le correspondant de la Chaine 3 de la radio Algérienne.
Prennent part à cette rencontre, outre les Chefs de police africains, des organisations de coopération policière régionale et internationale à l’instar de la Commission à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA) et des experts y relevant, le Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT) et des partenaires internationaux.
Cet événement est rehaussé par la présence des hautes autorités du gouvernement algérien, du secrétaire général de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et du secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.
L'Assemblée générale "permettra un échange de vues et de données d’expérience sur la lutte contre diverses formes de criminalité transnationale organisée, y compris le terrorisme et l’extrémisme violent et la criminalité émergeante, et conviendra des priorités stratégiques".
Elle formulera également des recommandations "concrètes" sur une coopération "efficace" en matière de prévention et de lutte contre ces crimes.
Un plan d’action sera adopté à Alger à l’issue de la réunion de l’Afripol, a déclaré, au micro de Lotfi Sid de la radio Chaine 3, l'Algérien Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine.