Etat des lieux du secteur de la pêche en novembre prochain

Un état des lieux du secteur de la pêche sera effectué en novembre et décembre prochains à l'écjelle nationale, a annoncé mercredi à Mostaganem, le Directeur général de la pêche et de l'aquaculture, Taha Hammouche.

A l’occasion du lancement d’un workshop régional sur "l’approche socio-économique du secteur de la pêche et de l'aquaculture", M. Hammouche a souligné que l'étude de terrain se fera au niveau de tous les ports du  pays dans le cadre du programme de diversification de l’économie nationale "DIVECO 2" concernant la situation socio-économique des professionnels de la pêche.

Cette étude permettra au ministère de tutelle de collecter des informations précises sur les infrastructure de base, les unités de pêche  et le nombre de professionnels actifs et leur situation socio-économique (niveau d’enseignement, formation, âge, rentrées, coûts de l’activité de la pêche, types de pêche exercés le long du littoral algérien.

Elle permettra également d’établir une situation exacte des professionnels activant dans le secteur, actualiser la stratégie nationale et répondre aux  attentes des professionnels, surtout qu'un dernier sondage a été effectué depuis cinq ans, a-t-il fait savoir.

Cette opération qui sera plus large et plus approfondie que celle de 2013, touchera quelque 2.700 professionnels activant aux ports commerciaux, de  pêche et de plaisance du pays, ce qui devra relever le taux de précision des données à 95 pour cent,  a noté M. Hammouche.

L’expert en aquaculture et chef d’équipe au programme DIVECO 2, Antonio Laminos a indiqué, pour sa part, que ce workshop de formation qui a une  importance vitale aidera à développer l’approche socio-économique et approfondir les connaissances sur le secteur de la pêche, soulignant que ce  workshop entre dans le cadre du programme DIVECO 2 lancé en octobre 2015 et  qui sera achevé cette année avec la probabilité de son prolongement à mai  2019.

Il a déclaré que l'état des lieux permettra aux responsables de la pêche  et d'aquaculture en Algérie d’adopter des stratégies plus performantes pour  développer le secteur.

Ce workshop de deux jours a réuni 66 participants dont des membres de  l’équipe technique chargée de l'étude de terrain, des chefs de stations  marines, chefs de services aux directions de wilayas de la pêche,  directeurs des chambres du secteur et agents chargés de la collecte des  informations au niveau des wilayas d’Alger, Tipaza, Chlef, Mostaganem,  Oran, Ain Témouchent et Tlemcen.

Agriculture