De pays importateur, l’Algérie s’oriente progressivement vers l'exportation des ciments par le biais du groupe public GICA (Groupe industriel des ciments d’Algérie). Ce dernier a déjà amorcé une première opération d’export, en mai dernier, de quelque 150 000 tonnes à partir du port de Djendjen à Jijel.
Ceci a été rendu possible grâce aux investissements par l’Etat dans de nouvelles cimenteries. Une première quantité essentiellement de clinker, produit semi-fini, acheminée vers des pays africains que sont la Gambie, le Ghana et la Mauritanie.
Le groupe veut passer à un autre niveau d’export aussi bien du point de vu volume que de celui des clients, et s’apprête à exporter de nouvelles quantités pour terminer l’année en cours avec un total entre 350 000 et 400 000 tonnes, selon le directeur de la Division partenariat et marketing du groupe, Asfirène Azzedine.
Le même responsable ajoute que l’objectif du Groupe est d’aller vers des pays européens qui sont très demandeurs. Il précise que des parties « sont actuellement en discussions pour finaliser des contrats ».
Plus de détails dans la déclaration du même responsable au micro de Soraya Ghozlane pour la Radio chaine 3.