Une production de 1.550.088 quintaux de diverses variétés de dattes est prévue dans la wilaya d’Ouargla, pour cette saison agricole (2018-2019), a-t-on appris dimanche de la Direction locale des services agricoles (DSA).
Cette récolte prévisionnelle concerne 896.782 QX de dattes de variété Deglet-Nour (qualité supérieure), 487.260 QX de variété "Ghars" (dattes molles) et 134.436 QX de variété Degla-Beida (dattes sèches), a-t-on précisé, en prévoyant un rendement moyen de 77 qx/ha pour les variétés Deglet-Nour et Degla-Beida et de 65 QX/ha pour la variété Ghars.
Pour cette campagne de cueillette, qui se déroule entre octobre et janvier, les services agricoles s’attendent à une "légère" hausse de la production, comparativement à la dernière saison agricole (2017-2018) qui avait donné lieu à une récole de 1,49 million QX de dattes, toutes variétés confondues.
Selon la DSA, cette hausse est justifiée par l’entrée en production de quelques 46.000 nouveaux palmiers dattiers, tenant compte de très forts vents saisonniers enregistrés durant la phase de pollinisation au printemps, précisant que cela peut influer négativement sur la quantité de production attendue.
La lutte préventive contre les maladies parasitaires affectant le palmier-dattier a touché, cette année, un effectif de 627.080 palmiers, avec le traitement de 327.080 palmiers contre le "Boufaroua" (un acarien de la famille des Tetranychidae) et 300.000 autres contre le "Myelois" (ver de dattes), a-t-on fait savoir.
D’importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette campagne de traitement qui a été répartie entre les trois intervenants habituels, à savoir l’Institut national de protection des végétaux (INPV), les opérateurs privés et les agriculteurs, ajoute-t-on.
Classée parmi les premières wilayas productrices de dattes, non seulement en matière de quantité mais aussi de qualité, Ouargla, où la phoeniciculture reste toujours la principale filière pratiquée par les agriculteurs, recense un patrimoine de 2.616.427 palmiers-dattiers, dont 2.184.011 palmiers productifs, implantés sur une superficie totale de 24.140 hectares, selon les statistiques de la DSA.
La production de dattes dans la wilaya d’Ouargla est en "nette" amélioration, grâce aux efforts déployés par les agriculteurs locaux appuyés par les différents programmes de soutien retenus par l’Etat dans le but de promouvoir la phoeniciculture.
Ceci, en dépit des contraintes enregistrées notamment en matière de manque de main d’oeuvre qualifiée, surtout les grimpeurs de palmiers dattier, ce qui nécessite d’aller vers l’agriculture mécanisée et de multiplier les actions de vulgarisation et d’orientation en direction des agriculteurs activant dans cette filière stratégique, en matière de prise en charge du palmier dattier, notamment l’entretien et le traitement phytosanitaire, a-t-on signalé.
Les vendeurs de dattes envahissent les marchés
Les vendeurs de dattes ont envahi, ces derniers jours, les différents marchés de dattes ainsi que ceux de fruits et légumes à travers la wilaya, a-t-on constaté.
Des quantités importantes de dattes sont exposées par ces marchands locaux, souvent des agriculteurs eux-mêmes, aux consommateurs à des prix oscillant en moyenne entre 400 et 850 DA le kilogramme de la variété Deglet Nour, alors que le prix de gros est négocié, actuellement entre 200 et 500 DA le kilogramme.