L’ancien homme d’affaires algérien Abdelmoumène Rafik Khelifa, poursuivi pour plusieurs chefs d'inculpation, dont « détournement de fonds » et « banqueroute », sera jugé mardi à Nanterre (France), en son absence car détenu en Algérie.
Rafik Khelifa est poursuivi, en France, dans une affaire impliquant deux des entreprises de son holding (Khalifa Airways et Khalifa Rent a Car) implantées à Puteaux (Nanterre).
L'affaire a commencé en juillet 2003, lorsque tous les ordinateurs de Khalifa Airways ont disparu des locaux de Puteaux (Hauts-de-Seine), alors que la société venait d'être placée en liquidation judiciaire.
Le parquet avait requis, en juin dernier, trois ans de prison à l'encontre de l'ancien homme d'affaires. Dix autres personnes étaient poursuivies, dont un notaire, des anciens représentants de l'entreprise en France ainsi qu'un constructeur et équipementier aéronautique.
Khelifa, écroué à Londres depuis 2007, a été extradé à Alger pour une affaire similaire, le 24 décembre 2013, et est jugé par défaut, n'ayant pas assisté aux débats.
Rafik Khelifa a déjà été condamné en 2007 par le tribunal criminel de Blida par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité, notamment pour association de malfaiteurs et faillite frauduleuse. Il doit être de nouveau jugé en Algérie.