Le président de l’association nationale "El Badr" d’aide aux malades du cancer, Dr. Mustapha Moussaoui, a annoncé, mercredi à Blida, l’organisation le 9 février prochain d’un "Relais contre le cancer" en vue d’inciter à la participation dans la concrétisation d’un hôpital caritatif pour les enfants atteints du cancer.
"L’association El Badr a reçu, depuis une dizaine de jours, le feu vert officiel du ministère de la Santé pour la construction d’un hôpital pour les enfants atteints du cancer", a déclaré Dr. Moussaoui dans un point de presse animé au foyer "El Ihssane" des malades du cancer. "Il ne reste plus que les procédures administratives nécessaires à l’obtention du permis de construction, avant le lancement effectif du chantier de ce projet", s’est-il félicité.
Cet hôpital sera construit grâce aux dons des bienfaiteurs, comme cela a été le cas pour le foyer "El Ihssane", a-t-il précisé, annonçant, à cet effet, l’organisation le 9 février prochain, à la coupole du Complexe olympique Mohamed Boudiaf d’Alger, d’une journée ouverte sous le slogan "Relais contre le cancer", de 10H00 à 21H00, en vue de sensibiliser les citoyens sur "l’importance de leur contribution dans la réalisation de cet établissement hospitalier caritatif qui profitera à tous", a-t-il assuré.
Selon Dr. Tourkmane Réda, vice-président de l’association, la manifestation englobera notamment une "course relais, qui durera tout le long de cet événement", outre nombre d’activités sportives, récréatives, artistiques et d’information sur le cancer.
Il n’a pas manqué de lancer un appel à une forte participation à ce "Relais" pour "démontrer notre solidarité avec les malades du cancer, particulièrement les enfants qui soufrent en silence".
Le même praticien a également lancé un appel à dons de la part des bienfaiteurs "sans qui ce projet ne pourrait être concrétisé", a-t-il estimé.
A noter que l’association "El Badr" avait introduit, depuis quatre ans, une proposition pour la réalisation du premier hôpital caritatif destiné au traitement du cancer, doté de 60 lits et d’une trentaine de chambres destinées aux malades et leurs accompagnateurs, selon un documentaire projeté à l’occasion.
Pour la concrétisation de ce projet, les autorités locales ont accordé à l’association, une assiette de 3000 m2, mitoyenne au CHU Franz Fanon de Blida.