Trois touristes vietnamiens et leur guide égyptien ont été tués dans l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leur bus près du site des pyramides de Guizeh, selon un nouveau bilan du parquet général égyptien vers 21H00 GMT.
Cette première attaque contre des touristes en Egypte depuis juillet 2017 «a provoqué la mort de trois touristes (vietnamiens) et du guide touristique de nationalité égyptienne», a déclaré le parquet général dans un communiqué, précisant que 12 personnes avaient été blessées.
L'explosion s'est produite en fin d'après-midi dans le quartier d'Al-Marioteya à Guizeh, en périphérie sud-ouest du Caire.
Sur place, les forces de sécurité ont bouclé le périmètre autour du bus blanc au pare-brise fissuré et à la carrosserie endommagée.
«Un engin artisanal a explosé lors du passage d'un bus transportant 14 touristes vietnamiens», a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Les passagers d'un microbus qui passait près du lieu du site au moment de l'attaque ont tenté de venir au secours des victimes.
Accompagné des ministres de la Santé et du Tourisme, le Premier ministre Moustafa Madbouli a évoqué devant les caméras un «incident regrettable», lors d'un déplacement à l'hôpital Al-Haram où les blessés ont été admis.
«Il n'y a pas un seul pays où il ne se produit pas d'attaque», a-t-il souligné en réponse à une question sur les répercussions de cet attentat sur le tourisme, secteur clé de l'économie en Egypte.
«Nous devons savoir qu'il est possible que cela se répète à l'avenir», a ajouté M. Madbouli. «Aucun pays au monde ne peut garantir la sécurité à 100%».
APS