21 millions de doses de vaccin pour bétail contre la peste des petits ruminants, qui a entrainé la mort de 3300 têtes ovines, seront réceptionnée avant la fin du mois en cours, a annoncé, jeudi, le Secrétaire général (SG) du ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche.
Lors d'une rencontre avec les représentants de la Fédération nationale des éleveurs, des services agricoles (19 wilayas) et de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), consacrée aux préparatifs pour la réception des vaccins, M. Kamel Chadi a indiqué que le ministère entrera en négociation avec les parties concernées, afin d'examiner l'éventualité d'acquérir ces vaccins avant la date fixée pour la réception (avant fin janvier).
Concernant la fièvre aphteuse qui touche les bovins, le SG a fait savoir que les laboratoires étrangers avaient démontré que ce virus était similaire à celui enregistré, l'été dernier, en Algérie, induisant ainsi l'utilisation urgente de 1,5 million de doses disponibles au niveau des services spécialisés en vue de juguler cette épidémie, en attendant la réception de 2 millions de doses supplémentaires.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, le directeur des services vétérinaires au ministère de l'Agriculture, Hachemi Kaddour Karim a affirmé que le coût des doses prévues du vaccin contre la fièvre aphteuses (2 millions de doses) varie entre 400 et 420 millions Da, tandis que celui du vaccin contre la peste des petits ruminants s'élève à 400 millions Da.