La compagnie "Hyproc SC" vient de réceptionner "Hassi Berkine", un navire transporteur de gaz propane liquéfié d’une capacité de 13.000 m3, a-t-on appris, jeudi, de cette filiale de Sonatrach, basée à Oran.
Ce nouveau GPLier, construit dans un chantier chinois, a accosté mercredi soir au Port d’Arzew. Il devra effectuer, dès l’achèvement des procédures d’usage, sa première livraison de GPL.
L’acquisition de "Hassi Berkine" s’inscrit dans le cadre des efforts de la filiale de Sonatrach de rajeunir sa flotte pour élargir ses perspectives de développement en la dotant de moyens de transport des hydrocarbures modernes, a-t-on expliqué de même source.
Le nouveau GPLier comprend trois cuves. Il mesure 145 mètres de long et 22 mètres de large alors que son tirant d’eau est de 7m 60. Sa vitesse est de 16 nœuds marins par heure (1 nœud est équivalent de 1, 852 km), selon la fiche technique du navire.
Le 21 décembre 2016, un contrat de construction de ce navire a été signé à Oran, entre "Hyproc SC" et le Consortium "China State Shipbuilding Corporation" (CSSC) constitué de "China Shipbuilding Trading Co" (CSTC) et de "Jiangnan Shipyard Co".
Par ailleurs, Hyproc SC doit réceptionner, à la fin de l’année en cours, un nouveau navire de transport de produits raffinés d’une capacité de 40.000 MT. Le contrat de construction de ce navire a été signé en juin 2018 avec le chantier Sud Coréen "Hyndai Mipo Dock Yard". La concrétisation de ce contrat, a-t-on indiqué, permettra à la compagnie de reprendre l’exploitation des navires transporteurs de produits raffinés.
La filiale de Sonatrach disposait, entre 1994 et 2005, de quatre navires de transport de ce type de produits d’une capacité allant de 5.000 à 5.500 MT.
Il est à rappeler "Hyproc SC" dispose d'une flotte de 15 navires qu'elle gère en toutepropriété et en partenariat. Il s’agit de sept transporteurs de GNL chargeant des terminaux d’Arzew et de Skikda à destination des clients de Sonatrach, de six navires transporteurs de GPL assurant des livraisons aussi bien en cabotage national qu’en trafic international et deux bitumiers.
Cette flotte participe à hauteur de 67% des parts du marché dans l’exportation du GNL, soit un total de 18 millions m3 de GNL par an.