La grippe saisonnière affecte chaque année des milliers d’Algériens, tuant chaque fois nombre parmi eux signale le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Dans un communiqué rendu public, lundi, celui-ci signale, qu'au 10 février 2019, 6 cas « compliqués » ont été confirmés, donnant lieu à 3 décès.
La grippe peut être dangereuse et mortelle, notamment chez les personnes les plus exposées telles les personnes âgées, les adultes et enfants présentant une pathologie chronique ainsi que les femmes enceintes à tout moment de leur grossesse, explique la même source.
Le ministère de la Santé préconise d'éviter les contacts rapprochés avec une personne grippée, en particulier lorsqu'il s'agit de malades chroniques ou de femmes enceintes. Il préconise en outre de se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon, de se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d'éternuement, d'utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et de les jeter et enfin de contacter un médecin traitant en cas de signes de grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue).
S'agissant du vaccin contre la grippe saisonnière, le ministère de la Santé note qu'il est disponible et que, d’autre part, la période de vaccination est encore en cours au niveau des établissements de santé, ajoutant que « compte tenu de la situation épidémiologique au niveau des pays voisins, le dispositif de prise en charge des cas de grippe saisonnière compliqués reste de vigueur ».
Il rappelle que la meilleure protection contre la grippe saisonnière reste la vaccination et l'application « stricte » de gestes de prévention permettant de se protéger et de limiter la transmission du virus de cette maladie.