La grande distribution connait en Algérie un sérieux retard en dépit des multiples mesures d’encouragement et des dispositifs incitatifs mis en place par l’Etat.
A en croire les chiffres de Aissa Bekai, directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du commerce, seulement «10 à 14» grandes surfaces sont ouvertes sur le territoire national.
Invité à s’exprimer dans l’émission l’Invité de la rédaction, M. Bekai a annoncé le lancement d’une «étude dans le cadre des programmes d’aide et d’appui à la mise en place des dispositions de l’accord avec les européen».
Le ministère escompte à travers le développement de cette activité, lutter contre les spéculations et réguler le marché de la distribution.
E-Commerce : 4000 commerçants exercent la vente à distance
Après la promulgation des textes de lois, plusieurs commerçants ont investi la toile pour proposer leur marchandise ou exercer la vente à distance. Selon les chiffres du ministère du commerce, le nombre de ses e-commerçants est de 4000.
«Une réunion a été organisée avec ses startups et nous avons recensé tous leurs problèmes pour trouver les solutions aux doléances de cette catégorie de commerçants qui sont l’avenir de l’Algérie», a fait savoir le représentant du ministère du commerce.
Agrément des Bureaux de liaisons : le changement de la loi est dicté par les infractions constatées
Si les autorités avaient, par le passé, facilité les procédures de création des bureaux de liaison, les infractions constatées sur le terrain ont dicté la nécessité de leur soumission à un contrôle plus rigoureux. «Ces bureaux ont un statut qui stipule que ces organismes n’ont pas à s’adonner aux activités commerciales. Maintenant on a trouvé quelques déviations de cette loi et c’est pour cela, qu’il y’a aujourd’hui, une certaines réserve», explique l’invité de la Chaine 3.