La France et l'Allemagne présenteront vendredi le programme de leur "présidence jumelée" du Conseil de sécurité pour les mois de mars et avril, a indiqué jeudi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Toutefois, ont insisté les deux pays, "il ne s'agit pas d'une co-présidence".
La France dirigera le Conseil de sécurité en mars, tandis que l'Allemagne en assurera la présidence en avril. Les deux pays ont choisi de coordonner leurs efforts en préparant ensemble les plans de travail du Conseil pour ces deux mois.
Cet arrangement permettra aux deux pays "de se concentrer sur les principales priorités et valeurs de nos deux pays et de l'Union européenne", selon le site internet de la mission française aux Nations Unies.
La France a affirmé que le programme de travail se focaliserait sur la protection des travailleurs humanitaires et le respect du droit humanitaire international, la résolution des conflits et l'engagement pour la paix, la défense des droits des femmes et leur participation accrue aux processus de paix.
"Chaque pays assurera les prérogatives liées à la présidence au cours de son mois d'exercice, conformément aux règles de fonctionnement du Conseil", indique la même source.
La France est l'un des membres fondateurs de l'ONU et l'un des cinq membres permanents du Conseil dotés d'un droit de véto. L'Allemagne est l'un des 10 membres élus, choisis parmi les 193 membres de l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans au sein du conseil.
La présidence est alternée par ordre alphabétique tous les mois entre les 15 membres du conseil en fonction de leur nom en anglais.