Le président russe Vladimir Poutine a dit qu'il soutient son "ami", le président vénézuélien Nicolas Maduro, qui est confronté à d'énormes pressions visant à le contraindre à lâcher les rênes du pouvoir.
Vendredi, lors d'un entretien avec la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez, en visite à Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a transmis un message de soutien et de solidarité de M. Poutine à l'égard de M. Maduro.
"Le Venezuela est un partenaire stratégique de la Russie (...) Nous travaillons en très étroite collaboration et coordonnons nos actions dans le cadre de l'ordre du jour international", a dit M. Lavrov à Mme Rodriguez.
Le Venezuela subit une "offensive frontale et des interférences honteuses" dans ses affaires intérieures, et la Russie s'oppose catégoriquement à de telles tentatives et défend les idéaux, les normes et les principes de la Charte de l'ONU, a dit M. Lavrov.
"Nous soutenons les mesures prises par le gouvernement du président Nicolas Maduro dans le but de résoudre les problèmes sociaux et économiques", a dit le chef de la diplomatie russe.
Le Venezuela va continuer à renforcer les relations avec la Russie et à développer la coopération bilatérale, a dit Mme Rodriguez lors d'une conférence de presse commune à l'issue de leur entretien.
Elle a dit que les deux pays devraient signer de nouveaux accords complétant les 264 accords existants lors d'une commission intergouvernementale Russie-Venezuela en avril prochain.
Plus tôt dans la journée de vendredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a dit que M. Poutine n'avait pas prévu de rencontrer Mme Rodriguez en raison de son calendrier serré.