Un total de 1.222.937 personnes ont envoyé par voie postale leurs bulletins de vote pour les élections législatives anticipées et les régionales valenciennes prévues dimanche en Espagne, a indiqué vendredi l'opérateur postal public "Correos".
Ce chiffre "est le deuxième plus grand en termes de votes par correspondance enregistré depuis la transition démocratique en Espagne", précisent des données de l'opérateur public, recueillies selon un décompte arrêté jeudi à minuit.
Les électeurs avaient ainsi jusqu'à vendredi à 14h00 (heure locale) pour poster leurs bulletins de vote auprès des différentes agences postales du pays ibérique, suivant le délai fixé par la Commission électorale centrale.
Sur le total des enveloppes électorales reçues par poste, 935.375 ont déjà été préparées pour être déposées dimanche dans les 60.038 bureaux de vote aménagés à travers le pays.
Au cours des trois derniers jours, les bureaux de "Correos" ont enregistré, une grande affluence des électeurs désireux de voter par courrier, un vote autorisé en Espagne. Ils étaient 505.000 à le faire durant la seule journée de jeudi.
Un important dispositif logistique et humain a été déployé par l'opérateur postal espagnol au niveau de ses 8.600 points de service, afin d'assurer l'envoi, dimanche aux bureaux de vote correspondants, des enveloppes électorales reçues.
Quelque 36.893.976 personnes, dont 2.093.977 vivant à l'étranger, sont appelées aux urnes lors de ce scrutin du 28 avril, pour choisir leurs 350 représentants au Congrès des députés et 266 au Sénat (chambre haute).