Récital de l'orchestre italien "I solisti veneti" à Alger

Un récital de musique classique dédié à la virtuosité et aux mélodies de la musique italienne a été animé jeudi soir au théâtre national Mahieddine Bachtarzi à Alger par le plus célèbre orchestre de chambre italien "I solisti veneti" (les solistes vénitiens).

Organisé par l'Institut culturel italien d'Alger à l'occasion du semestre de présidence italienne du Conseil de l'Union européenne, ce concert a permis au public algérois de découvrir cet orchestre qui s'est produit plus de 5000 fois à travers le monde.

Conduit par le maestro Claudio Scimone, fondateur de l'orchestre en 1959, l'ensemble composé de trois violon, un violoncelle et d'un instrument à vent changeant selon les morceaux choisis, a revisité les créations d'un grand nombre de compositeurs italiens du 17e et du 18e siècle.

Cet orchestre, dont le dernier concert à Alger remonte à douze ans, a ébloui le public par la virtuosité de son violoniste soliste Lucio Degani qui a brillé par une rapidité et une fluidité exceptionnelles sur des partitions comme "La folie" d'Antonio Vivaldi, "La dame du lac" de Gioachino Rossini ou "Entrée facile et sortie difficile" de Pietro Antonio Locatelli.

Ovationné par le public, Lucio Degani a joué à plusieurs reprises des partitions initialement composées pour deux violons ou pour un violoncelle revisitant ainsi à sa manière de grandes œuvres italiennes.

Remplaçant son clavecin par un piano le maestro Claudio Scimone a accompagné ses musiciens sur une composition pour violon et clavecin de Giuseppe Tartini.

Pratique rare pour les orchestres de chambre, le maestro a fait défiler sur scène plusieurs musiciens le temps d'un morceau comme le trompettiste Roberto Rigo, le clarinettiste Enrico Maria Bassan ou le hautbois Silvano Scanziani.

Créé en 1959 par Claudio Scimone, l'orchestre de chambre "I solisti veneti" s'est produit dans près de 80 pays et a enregistré près de 350 titres mettant un point d'honneur à valoriser la musique italienne par un style enthousiasmant, qui lui a valu plusieurs distinctions internationales.  

       

Culture, Musique