Le gouvernement belge a décidé d'instaurer dès lundi des contrôles des vols en provenance des pays touchés par l'épidémie de l'Ebola à leur arrivée à l'aéroport de Bruxelles.
"Dès demain lundi, les voyageurs en provenance des pays touchés par Ebola seront screenés lors de leur arrivée en Belgique", a déclaré le Premier ministre belge, Charles Michel à la chaîne RTL.
La Belgique et la France les seuls pays européens à assurer des dessertes directes avec les pays les plus frappés par l'épidémie à savoir, la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia.
Paris a mis en place samedi un contrôle à l'arrivée du vol quotidien Conakry-Roissy.
Les passagers sont soumis à une prise de température et doivent aussi indiquer où ils sont joignables pendant la période d'incubation de la maladie, 21 jours.
L'annonce de M. Michel a été saluée par les syndicats de l'aéroport, notamment des bagagistes, qui réclamaient un renforcement des mesures de prévention, a indiqué l'agence de presse belge Belga.
A l'instar des Etats-Unis, la Grande-Bretagne avait été le premier pays en Europe à instaurer des contrôles dans des aéroports et gares, dans le sillage de la panique provoquée en Europe par le premier cas de contamination sur le continent, celle d'une aide-soignante espagnole.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a aussi demandé à ses partenaires européens d'"accentuer la coordination pour le contrôle des points d'entrée" en Europe.
Selon les experts et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la priorité doit toutefois rester aux contrôles (prise de température et questionnaire médical) en vigueur au départ des trois pays affectés.
La Commission européenne a décidé jeudi d'effectuer un audit de ces contrôles, pour garantir leur efficacité et permettre une meilleure traçabilité des éventuels porteurs.
La virus a déjà fait 4.555 morts sur 9.216 cas enregistrés dans sept pays, selon l'OMS.