Une délégation de la Ligue arabe est arrivée mercredi à Khartoum pour soutenir la "reprise du dialogue" entre le Conseil militaire de transition et la contestation qui réclame un transfert du pouvoir aux civils, a annoncé l'organisation panarabe dans un communiqué.
Mardi, les médiateurs de l'Ethiopie et de l'Union africaine (UA) avaient annoncé avoir convié les militaires et les leaders de la contestation au Soudan à reprendre les négociations mercredi.
La délégation arabe est venue "encourager les parties soudanaises à reprendre le dialogue visant à s'entendre sur la mise en oeuvre d'une transition vers un pouvoir civil", indique le communiqué de la Ligue arabe.
Des dizaines de milliers de personnes ont déferlé dimanche à travers le Soudan pour appeler les militaires à céder le pouvoir.
Les chefs de la contestation ont également appelé à un vaste mouvement de désobéissance civile le 14 juillet. Une campagne similaire, menée du 9 au 11 juin, avait quasiment paralysé la capitale.
Dans ce contexte, la Ligue arabe souhaite "oeuvrer à l'instauration de la confiance" pour "surmonter les difficultés de la période actuelle", selon l'organisation.
Depuis la destitution en avril du président Omar el-Béchir, à la faveur d'un mouvement de contestation inédit, le Soudan est le théâtre d'un bras de fer entre le Conseil militaire de transition (CMT) qui a pris le pouvoir et le principal mouvement de contestation, l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC).
Les négociations avaient été suspendues le 20 mai, chaque partie tenant à prendre la tête de la futur instance de transition.
La confrontation s'est exacerbée avec la dispersion meurtrière le 3 juin d'un sit-in de manifestants, amorçant une vague de répression qui a fait des dizaines de morts et indigné la communauté internationale.