Au 3e jour des consultations sur le projet de révision constitutionnelle, Ahmed Ouyahia, a reçu, séparément, mardi au siège de la présidence de la République, Said Bouchair, Tahar Zbiri respectivement ancien président du Conseil constitutionnel, chef historique de la wilaya I et sénateur du tiers présidentiel.
Dans le début de l’après-midi le ministre d’Etat, chargé de driver ces consultations, a reçu Abdelaziz Belaid et le candidat à la présidentielle et président du parti Front El Moustakbal
Le parti du Front Al Moustaqbal a proposé, par la voix de son président, Abdelaziz Belaid, que la nouvelle constitution soit "consensuelle et prospective" et repose sur des "mécanismes démocratiques".
Il a précisé qu'il suggérait "une révision approfondie" des dispositions et articles de la Constitution pour "aboutir à une réforme politique globale et approfondie de l'Etat", soulignant le "soutien du Front Al Moustaqbal au régime semi-présidentiel".
Il prône également "le retour au poste de chef du gouvernement avec élargissement des prérogatives tout en donnant la chefferie à la "formation d'un gouvernement issu du parti qui remporte la majorité aux élections législatives (...) pour assumer ses responsabilités devant le peuple".
Rappelons que les invitations ont été adressées à 150 destinataires entre chefs de partis, experts et personnalités nationales mais acceptées seulement par 30 personnalités sur 36 destinataires, 52 partis politiques sur 64 invités, toutes les 37 organisations et associations nationales destinataires d'une invitation et les 12 professeurs d'université sollicités.
Les invités se suivent à la présidence de la République, le ministre d'Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, poursuivra ses consultations tout au long du mois de juin