L’Algérie célèbre le premier jour du mois de Moharram 1436

L’Algérie célèbre ce samedi 25 octobre 2014 le premier jour du mois de Moharram 1436 de l’Hégire (nouvel an hégirien). « Sur la base de l’observation des croissants des mois lunaires à travers le territoire national et de données scientifiques et astronomiques, le premier jour du mois de Moharram 1436 de l’Hégire sera samedi prochain 25 octobre″, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le mois sacré de Moharram est le premier mois lunaire du calendrier hégirien. Il est un des quatre mois sacrés auxquels le Coran fait référence, à savoir Rajab, Dhoul-qa’da, Dhoul-hijja et Moharram.

Durant ce mois, il est recommandé de multiplier les bonnes œ œuvres et de jeûner le dixième jour, appelé Achoura. Bien avant l’’avènement de l’’Islam, le mois de Moharram était un mois sacré pour les arabes.

La journée du samedi 25 octobre chômée et payée

La journée du samedi 25 octobre 2014, coïncidant avec awal moharrem (le premier jour de l’an de hégire) 1436 est chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, services concédés, collectivités locales, entreprises commerciales, industrielles, artisanales et agricoles, y compris pour le personnel payé à l’heure ou à la journée, toutefois, en ce qui concerne les travailleurs exerçant sous le régime du travail posté, ces derniers sont tenus d’assurer la continuité du service selon l’organisation du travail mise en place par l’employeur.

Société