Un Salon international dédié aux Véhicules aériens sans pilote (UAV), communément appelés drones, s'ouvrira vendredi prochain à Oran pour trois journées d'activités inscrites dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.
Plusieurs pays participent à cet événement qui se tiendra au Centre des Conventions d'Oran (CCO) "Mohamed Benahmed", a-t-on précisé dans un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Prendront part à cette manifestation des universités, des centres de recherche algériens, des institutions nationales telles que le ministère de la Défense nationale et la compagnie nationale Air Algérie, a-t-on indiqué de même source.
Participent également des universités et des établissements scientifiques étrangers spécialisés dans le domaine de l'aéronautique, représentant plusieurs pays dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Russie, le Brésil, la Tunisie et le Royaume-Uni, alors que l'Afrique du Sud est l'invité d'honneur de l'importante rencontre.
Ce Salon permettra au public de prendre connaissance des expositions des participants nationaux et étrangers et d'assister à quelques démonstrations en vol de systèmes d'UAV, donnant aussi l'occasion aux enseignants et étudiants de suivre les conférences, d'utiliser le simulateur de vol dans le pilotage d'avion sur la ligne Alger-Marseille et d'entrer en contact avec les compétences nationales et étrangères, a-t-on indiqué.
Une démonstration spécifique en vol de systèmes aériens est également programmée au niveau de la piste de l'aéroport militaire de Tafraoui, fait-on savoir de même source.
Ce Salon, premier du genre en Algérie, est organisé par le Centre national de recherche dans les techniques du soudage et du contrôle en collaboration avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT).