Un représentant suisse du Comité international de la Croix-Rouge a été tué mercredi par des hommes armés à Syrte (500 km à l'est de la capitale libyenne Tripoli), a indiqué un porte-parole du Croissant-Rouge libyen.
"Le chef de la mission du CICR à Misrata, a été assassiné aujourd'hui alors qu'il effectuait une visite à Syrte", a déclaré Mohamed Moustafa al-Misrati, cité par l'AFP.
Selon M. Misrati, le responsable du CICR a été tué lorsque des hommes armés non identifiés ont intercepté sa voiture à Syrte où il venait d'effectuer une mission auprès de l'antenne locale du Croissant-Rouge libyen.
Le CICR à Genève a confirmé ce meurtre. "Il a été attaqué par des hommes armés alors qu'il sortait d'une réunion avec deux collègues. Il est décédé à l'hôpital de Syrte. Ses collègues sont indemnes mais choqués", a déclaré Wolde Saugeron, un porte-parole du Comité International de la Croix Rouge.
"Ils ont été pris dans une embuscade aux environs de midi. Ils se dirigeaient vers leur voiture qui ne portait pas les signes du CICR selon le mode opératoire que nous suivons en Libye", a-t-il précisé.
Les assaillants ont tiré "à bout portant" contre les représentants humanitaires. La victime, de nationalité suisse, était le chef de la sous-délégation du CICR à Misrata. "L'institution condamne cet assassinat", a déclaré M. Saugeron.
Les locaux du CICR à Misrata ainsi qu'à Benghazi (est) avaient fait l'objet en 2012 d'attaques qui n'ont toutefois pas fait de victimes. Ces attaques ont été souvent attribuées à des groupes radicaux.