CAN-2015 (qualifications) : la CAF fixe les critères pour désigner le meilleur 3e

La Confédération africain de football (CAF) a dévoilé jeudi la règle qui permettra à l'équipe classée meilleur troisième des poules des qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2015 d'accompagner les quinze (15) premiers qualifiés d'office pour le tournoi final prévu du 17 janvier au 8 février prochain au Maroc.

Selon l'instance  dirigeante du football africain, le départage se fera, d’abord au niveau de plus grand nombre de points obtenus à l'issue de la sixième et dernière journée des éliminatoires prévue le 19 novembre, ensuite à la meilleure différence de buts, suivra alors le plus grands nombre de buts marqués et en cas d’égalité, il y aura un match d’appui.

Après quatre journées des éliminatoires de la CAN-2015, la Côte d'Ivoire dans le groupe D, et l'Egypte dans la poule G avec 6 points chacun, sont les meilleurs troisièmes des 7 groupes .

Les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN-2015 sont prévues les 15 et 19 novembre prochain, à l'exception des rencontres Sierra-Leone - Côte d’Ivoire (Abidjan) et Botswana-Tunisie, qui se joueront le 14 novembre.

L'Algérie avait été le premier pays à valider son billet pour le rendez-vous africain dès la quatrième journée.

Les critères pour désigner le meilleur 3è synonyme de qualification pour la CAN- 2015 :

 1. Plus grand nombre de points

2. Meilleure différence de buts

3. Plus grand nombre de buts marqués

4. Match d’appui.

Football