L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président Blaise Compaoré.
Les pouvoirs exécutifs et législatifs seront assumés par un organe de transition, avec l'objectif d'un retour à l'ordre constitutionnel "dans un délai de douze mois", selon un communiqué du chef d'état-major des armées Nabéré Honoré Traoré, lu par un officier lors d'une conférence de presse. Un couvre-feu est imposé "sur l'ensemble du territoire de 19h00 à 6h00" pour "préserver la sécurité des personnes et des biens".
Le Burkina-Faso est plongé dans une très grave crise qui a forcé le gouvernement à annuler le vote d'une révision constitutionnelle controversée permettant le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré, après la mort de l'un des manifestants opposés à ce projet et l'incendie de plusieurs institutions officielles.