Bonsoir à vous mesdames et messieurs et bienvenue sur le site de la Radio Algérienne pour suivre en direct l’évolution du score de la rencontre ES Sétif – AS Vita Club, comptant pour la manche retour de la finale de la Ligue des champions d’Afrique de football.
2ème mi-temps :
- 90’+3 : c’est terminé, l’Entente de Sétif remporte la Ligue des champions de football.
- 90’ : c’est la fin du temps réglementaire du match, plus que trois minutes à tenir.
- 85' : c'est les cinq dernières minutes du temps réglementaire de cette finale historique pour l’Entente. En dépit de la supériorité criante de l’AS Vita Club, les Sétifiens tiennent bon et s’accroche au rêve de glaner un titre qui n’est plus très loin.
- 83’ : troisième et dernier changement pour l’ESS. Madoui abat sa dernière carte. Djahnit quitte le terrain et cède sa place à Rait.
- 80’ : Sétif est entrain de souffrir énormément. L’AS Vita Club s'est installé dans le camp sétifien, il pousse et enchaine les occasions alors que la défense sétifienne est au bord de rupture.
- 76’ : deuxième changement pour Sétif, Lamri remplace Benamiri.
- Le public sétifiens présent dans les travées du stade Tchaker donne de la voix et pousse son équipe à aller chercher ce 2e but libérateur.
- 69' : occasion rattée pour Sétif. Belle frappe de Djahnit mais le gardien congolais était sur la trajectoire de la balle.
- 66’ : Sétif souffre énormément. Les joueurs enchainent les passes ratées et n’arrivent toujours pas à développer leur jeu. Le Vita Club, pour sa part, a gagné la batail du milieu et s’approche de plus en plus de la cage de Khedairia.
- 65’ : changement pour l’ESS, Benyettou remplace Ziaya qui n’a pas été vraiment tranchant dans cette partie.
- 61' : carton jeune pour le joueur sétifien Ze Ondo.
- 60’ : c’est l’heure de jeu. L’égalisation a fait beaucoup de bien pour l’équipe congolaise qui reprend en main les commandes de la partie. Le scénario de la première période s’emble se répété.
- Joie de courte durée pour les Sétifiens. 5 minutes seulement après avoir pris l’avantage, l’ESS se fait surprendre et encaisse un but sur un moment de flottement de sa défense. Les camarades de Ziaya doivent impérativement se reconcentrer et tenter de prendre l’avantage de nouveau.
- 53' : égalisation du score pour l'AS Vita Club. Les concolais remettent les pondules à l'heure par Lema Mabidi sur une superbe frappe à l'entrée de la surface de réparation.
- BUUUUUUUuuuuuut pour l'ESS. Sofiane Younes ouvre la marque à la 48e minute de jeu. Sétif prend l'avantage au meilleur moment après une première période en demi-teinte.
- C’est la reprise de la partie.
1ère mi-temps :
Ce premier half est à mettre aux oubliettes. L’ESS s’en sort à bon compte à l’issue de ces 45 premières minutes vu que l’équipe a été méconnaissable. Paralysés par l’enjeu de la rencontre, les joueurs de Madoui ont fait beaucoup d’erreurs, enchainant les passes approximatives et les pertes de balle. Pour sa part, l’AS Vita Club s’est montré le plus dangereux en se créant les occasions les plus franches fort heureusement non concrétisées. La mi-temps tombe à pique pour remettre les choses au point coté ESS. Rendez-vous en seconde période.
- C’est la mi-temps au stade Mustapha Tchaker de Blida. Les deux équipes
- 45’ : 1 minute de temps additionnel.
- 40’ : plus que 5 minutes dans le temps réglementaire de cette première période. Les Sétifiens tentent de sortir la tête de l’eau mais ils confondent vitesse et précipitation. De leur coté, les congolais sont de plus en plus dangereux, vivement la mi-temps.
- 35’ : le jeu s’équilibre mais l’AS Vita Club est la plus dangereuse sur le terrain. Les congolais profitent du passage à vide des Sétifiens et multiplient les tentatives d’ouvrir la marque.
- 30’ : coup franc très bien placé pour l’ESS mais le ballon passe très loin des bois du gardien Lukong.
- 25’ : contrairement au match aller, l’Entente peine à trouver ses repères dans cette finale retour. Les joueurs font beaucoup d'erreurs et laisse jouer l’adversaire. C’est à croire que l’enjeu du match a eu raison sur la concentration des Sétifiens.
- 15’ : c’est le quart d’heure de jeu, le score est toujours nul et vierge, avec une équipe du Vita qui commence sérieusement à se montrer de plus en plus dangereuse. Pour sa part l’ESS n’arrive pas à développer son jeu.
- 12’ : le Vita Club sort peu à peu de sa réserve et commence à faire jeu égale avec l’ESS en bénéficiant coup sur coup d’un corner et d’un coup franc dangereux qui faillit faire mouche.
- 10’ : AS Vita Club arrive pour la première fois à la cage de Khedairia à la suite d’une belle action collective.
- 5’ : L’ESS est entrain d’exercer un pressing haut sur son adversaire afin de trouver la faille dans sa défense.
- 1' : Première chaude alerte pour l’ESS, après seulement une minute de jeu. Sétif est tout prêt d’ouvrir la marque sur corner. Très bonne entame de match.
- Monsieur Bakary Papa Gassama, l’arbitre de la rencontre, donne le coup d’envoi de la partie.
- Les deux équipes font leur apparition sur le terrain sous les applaudissements du public.
Avant match :
- Voici le onze de départ de l’ESS choisi par Kheireddine Madoui :
Khedairia, Lagraa, Mellouli (c), Demmou, Megatli, Zerara, Ze Ondo, Djahnit, Belameiri, Ziaya, Younes
- Le onze de départ de AS Vita Club : Lukong - Mabele - Ebunga (Cap) - Junior Yunus - Lema Mabidi - Munganga - Dayo - Lusadisu - Luvumbu - Mubele
- Le match aller disputé dimanche dernier à Kinshasa (Congo) s’est soldé par un résultat nul, 2 buts partout. Les buts sétifiens ont été scorés par Mubele Ndombe (CSC) et Djahnit, alors que Lema Chikito Mabidi avait signé les deux réalisations congolaises.
- L’ESS tentera ce soir de remporter son deuxième titre continental, 26 ans après avoir décroché sa première étoile.
- En cas de victoire de la formation des Hauts Plateaux, l’ESS offrira à l’Algérie son premier trophée en Ligue des champions d’Afrique (nouvelle version). Elle sera également la première équipe algérienne à participer à la Coupe du monde des clubs prévue du 10 au 20 décembre prochain au Maroc.
- Le premier trophée des Sétifiens a été remporté le 9 décembre 1988 à Constantine face aux Nigérians d'Iwanwanyou, sous la houlette de feu Mokhtar Aribi.
- Voici en détails les finales de ligue des Champions disputés par des clubs algériens :
1976 : Hafia Conakry 3 - 0 MC Alger / MC Alger 3 - 0 Hafia Conakry
MC Alger champion aux tirs aux buts
1981 : JS Kabylie 4 - 0 AS Vita Club / AS Vita Club (RDC) 0 - 1 JS Kabylie
JS Kabylie championne
1988 : Iwanyanwu (NGR) 1 - 0 ES Sétif / ES Sétif 4 - 0 Iwanyanwu (NGR)
ES Sétif championne
1989 : MC Oran 1 - 0 Raja Casablanca / Raja Casablanca 1 - 0 MC Oran
Raja Casablanca champion aux tirs aux buts
1990 : JS Kabylie 1 - 0 Red Devils N’kana /Red Devils N’kana 1 - 0 JS Kabylie
JS Kabylie championne aux tirs aux buts
- Coté arbitral, cette finale retour sera dirigée par le Gambien Bakary Papa Gassama, secondé par son compatriote Dickory Jawo et le Camerounais Evarist Menkouande.