Vingt-et-un médias étrangers de pays asiatiques, européens arabes et africains ont été accrédités pour la couverture de l'élection présidentielle du 12 décembre prochain, a indiqué, mardi, l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) dans un communiqué.
"L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a procédé, à ce jour du 25 novembre 2019, à l'accréditation de médias étrangers ayant émis le souhait de couvrir l'élection présidentielle du 12 décembre 2019", précise la même source.
L'ANIE ajoute qu'"au jour d'aujourd’hui, 21 médias étrangers ont été accrédités représentant des pays asiatiques, européens, arabes et africains".
Tout en rappelant que le dernier délai de réception des demandes est le 2 décembre, l'Autorité souligne qu'"elle continue de recevoir et traiter les demandes d'accréditations de médias étrangers dans le cadre de ses missions".
Appel aux médias nationaux
Par ailleurs, "l'Autorité nationale indépendante des élections appelle les organes de presse et les sites électroniques nationaux d'information à se rapprocher de ses structures au niveau du Palais des Nations à Club-des-Pins, afin de soumettre la liste des journalistes que ces médias souhaitent accréditer pour la couverture de l'élection présidentielle le jour du scrutin",
Le processus d'accréditation des journalistes est désormais lancé au sein de l'ANIE et des équipes dédiées à cette opération sont "d'ores et déjà à pied d'œuvre" afin de recevoir les demandes d'accréditations des différents médias, informe l'ANIE.
"L'ANIE se saisit de l'espace de ce communiqué pour rappeler à l'ensemble des médias, dans le cadre de la mission pour laquelle ils seront accrédités, la nécessité de respecter les engagements éthiques pris dans le cadre de la charte éthique approuvée et signée par toutes les parties", est-il souligné.
APS