La marine australienne a entamé, vendredi, l'évacuation de centaines de personnes piégées dans une ville du sud-est cernée par les incendies, à la veille d'un week-end pour lequel le pays redoute nouvelle aggravation des feux de forêt,rapportent des medias locaux.
Une chaloupe de débarquement du HMAS Choules a fait des allers-retours entre ce navire de guerre et la localité de Mallacoota, prenant en charge des familles parfois avec leurs animaux de compagnie et quelques effets personnels.
Certains habitants de cette ville de l'Etat de Victoria étaient depuis la Saint-Sylvestre réfugiés sur le front de mer pour se protéger.
"Un millier de personnes devraient avoir été évacuées de la zone cet après-midi", a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison.
Au moins 20 personnes sont mortes, des dizaines d'autres sont portées disparues et plus de 1.300 maisons ont été réduites en cendres depuis le début de la saison des incendies en septembre.
Une surface équivalente à deux fois la Belgique a brûlé.
Or les températures doivent remonter pour dépasser les 40 C samedi et les autorités ont décrété l'état d'urgence dans le sud-est du pays, la région la plus peuplée de l'île-continent.
Ordre a été donné à des dizaines de milliers de personnes d'évacuer dans trois Etats.
"Il y a encore une fenêtre pour partir", a déclaré la Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian.
"Si vous n'avez pas besoin d'être dans la zone, partez! La fenêtre va se refermer." Des milliers de touristes et d'habitants ont ainsi quitté les régions les plus exposées sur une zone d'environ 300 kilomètres le long de la côte Est, provoquant d'immenses bouchons sur les routes en direction de Sydney et Canberra.
Le ministre des Transports de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Andrew Constance, y a vu "la plus importante opération d'évacuation jamais lancée dans la région".
Au nord de la localité de Nowra, des familles patientaient dans des véhicules quasi à l'arrêt, chargés de bicyclettes ou de planches de surf.