Les vols ont repris lundi dans le seul aéroport fonctionnel de la capitale libyenne Tripoli fermé depuis plusieurs jours, plus de 24 heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre les parties libyennes.
La Libyan Airlines a rétabli ses liaisons avec l'aéroport international de Mitiga, avec le retour lundi des vols depuis Tunis et Istanbul, a indiqué Mohamad Ghenewa, porte-parole de cette compagnie publique libyenne, cité par des agences.
Les autres compagnies, Libyan Wings, Afriqiyah, Rahila et Buraq, ont annoncé également la reprise de leurs vols depuis et vers Mitiga.
Mi-décembre, le gouvernement d'union nationale (GNA), basé à Tripoli, a annoncé la reprise du trafic aérien à Mitiga, fermé depuis plus de trois mois.
Un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche.
Depuis, un calme règne dans la capitale et ses alentours.
Le cessez-le-feu observé en Libye, fruit d'intenses efforts de la diplomatie algérienne, a été largement salué par la communauté internationale comme "une bonne nouvelle" et un pas important vers la reprise du processus de dialogue politique inclusif garantissant l'unité et la souveraineté du peuple libyen.
APS