Le Japon va offrir jusqu'à 100 millions de dollars d'aide supplémentaire pour combattre le virus Ebola qui affecte l'Afrique de l'Ouest, a annoncé vendredi le gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement nippon, Yoshihide Suga, a précisé que ces fonds s'ajouteraient aux 40 millions de dollars déjà promis par le Premier ministre Shinzo Abe en septembre.
"Nous allons oeuvrer dans le but d'aider à traiter les patients atteints d'Ebola et éviter que le virus ne se propage davantage", a déclaré M. Suga lors de son point de presse matinal.
M. Abe devrait donner plus de détails sur le nouveau don lors de prochaines réunions internationales, à commencer par le sommet de l'Apec à Pékin la semaine prochaine.
L'annonce du gouvernement japonais intervient après la demande de crédits supplémentaires formulée auprès du Congrès américain par Barack Obama.
Le président évalue à 6 milliards de dollars les fonds d'urgence nécessaires pour lutter contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest et gérer les risques aux Etats-Unis.
L'épidémie d'Ebola a fait près de 5.000 morts sur pas loin de 14.000 cas recensés, principalement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, depuis le début de l'année, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les Nations unies estiment qu'elle constitue une menace pour la paix et la sécurité dans le monde, et ont multiplié les appels à l'aide.
Des responsables américains ont critiqué l'engagement international en faveur des pays touchés par Ebola, estimant que les gouvernements devaient envoyer davantage de médecins et d'équipements.
Les Etats-Unis ont déployé près de 2.000 personnes, du personnel militaire et civil, en Afrique de l'Ouest pour construire des hôpitaux et fournir une assistance logistique, principalement au Liberia qui est le plus touché. Ils pourraient envoyer 4.000 soldats au total.