L'organe chargé de la protection environnementale de la Chine a mobilisé des efforts pour renforcer la capacité de traitement des déchets médicaux dans la province du Hubei (centre), épicentre de l'épidémie de nouveau coronavirus.
Le ministère chinois de l'Ecologie et de l'Environnement s'est engagé, jeudi, à prendre plus de mesures pour s'assurer que tous les déchets médicaux soient traités dans un effort de contenir les risques environnementaux occasionnés par le virus.
Confronté à la forte demande de traitement de déchets médicaux potentiellement contagieux, le ministère a mobilisé 23 unités mobiles à Wuhan, à Xiaogan, à Huanggang et dans d'autres villes les plus touchées par l'épidémie, selon un bilan établi mardi.
Dix autres unités devront partir pour Wuhan.
Pour accélérer le transport des déchets médicaux, le ministère a pris des dispositions pour la livraison de 38 véhicules de transport de déchets médicaux dans la province du Hubei, et 25 autres seront livrés d'ici lundi prochain.
Jusqu'à présent, tous les déchets médicaux, y compris ceux liés au nouveau coronavirus ont été traités sur une base quotidienne, a indiqué le ministère.
Les statistiques ont montré que la capacité de traitement des déchets médicaux dans la province du Hubei s'est élevée à 317,5 tonnes par jour, soit une augmentation considérable de 137,5 tonnes par jour par rapport à la période d'avant épidémie.
La capacité de traitement à Wuhan a presque doublé, avec la quantité totale de déchets médicaux traitée atteignant 1.123,8 tonnes depuis le 20 janvier.
Les autorités chinoises ont annoncé jeudi un total de 1367 morts du coronavirus et quelque 15.000 contaminations supplémentaires.