Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, a refusé vendredi l'idée de décréter une saison blanche en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), soulignant que son instance fera tout pour permettre à la compétition d'aller au bout.
"On ne veut pas d'une saison blanche. Nous allons tout faire pour reprendre le championnat. Notre image serait ternie aux yeux de la Fédération internationale (Fifa) et au monde entier si nous prenons une telle décision qui voudrait dire que nous ne sommes pas capables de nous adapter à la situation actuelle engendrée par ce virus", a indiqué le premier responsable de la FAF sur les ondes de la Radio nationale.
Selon un dernier bilan établi jeudi par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, 9 décès ont été enregistrés sur un total de 90 cas de contamination au coronavirus confirmés dans 17 wilayas.
"Nous sommes en train de traverser une période exceptionnelle, à l'instar du monde entier.
Au cours de la prochaine réunion du Bureau fédéral prévue le 31 mars, nous allons aborder ce sujet selon le développement de la situation sanitaire au pays.
Nous sommes à un stade avancé du championnat, il nous reste quelques journées à disputer, nous allons parvenir à établir un calendrier pour pouvoir terminer la saison.
La santé des joueurs et des staffs techniques est le plus important pour nous, je leur demande de prendre leurs précautions", a-t-il ajouté. "Tous nos internationaux sont en bonne santé"
Concernant l'état des internationaux algériens évoluant à l'étranger, notamment en Europe, premier foyer mondial du coronavirus, Zetchi rassure : "Par le biais du sélectionneur national Djamel Belmadi ainsi que par des contacts directs et permanents, la FAF suit de près les informations de nos joueurs.
Dieu merci, tout le monde se trouve en bonne santé et applique à la lettre les consignes et mesures de précaution, tout en s'entraînant individuellement au niveau de leur domicile.
Les joueurs ont fait preuve d'un grand sens de responsabilité, je leur demande de rester vigilants pour éviter toute mauvaise nouvelle".
Le patron de la FAF partage ainsi le même avis que le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, qui a botté en touche mercredi l'éventualité de décréter une saison blanche, soulignant qu'aucune hypothèse n’a été évoquée pour le moment si la suspension des compétitions serait prolongée au-delà du 5 avril.
"Concernant l’éventualité de décréter une saison blanche, on n'en est pas encore là.
C'est illogique de parler d’une saison blanche du moment que nous ne pouvons pas prévoir ce qui va se passer.
Je regrette la polémique provoquée par certains responsables de club par rapport à la situation actuelle.
Ceux qui jouent le titre souhaitent la poursuite du championnat, alors que ceux qui sont menacés par la relégation préfèrent une saison blanche ! La LFP n'est pas en mesure de dire aujourd’hui s'il y aura annulation ou non du championnat", avait-il indiqué dans une déclaration à l’APS.
En raison de la situation sanitaire actuelle au pays, le ministère de la Jeunesse et des Sports a pris dimanche dernier la décision de suspendre toutes les manifestations sportives et de fermer toutes les infrastructures sportives, de jeunesse et de loisirs, jusqu'au 5 avril.