Le Directeur général de la Radio Algérienne, Djamel Senhadri, a présenté ses sincères condoléances à la famille du chanteur, Idir, décédé samedi à Paris (France), ainsi qu’à toute la famille artistique, le qualifiant « d’éminent ambassadeur de l’identité algérienne dans sa diversité ».
« Idir est un artiste qui a aimé son pays et sa culture. Il a fait de la diversité artistique et culturelle un moyen de rapprochement entre les différentes cultures. Il a su élever les essences de notre patrimoine au rang d'universalité et a été un ambassadeur éminent de l’identité algérienne dans sa diversité », indique un communiqué de la direction générale.
« Le début de sa carrière fut en 1973 lorsqu’il a été reçu par la chaîne 3 de la Radio Algérienne dans une émission où il a présenté pour la toute première fois sa célèbre chanson « A vava Inouva » grâce à laquelle il s’est fait remarquer et a démontré tout son potentiel artistique. Une chanson qui est devenue par la suite un tube planétaire et le noyau de toute sa production artistique ».
« La Radio Algérienne a accompagné Idir durant toute sa carrière en l’accueillant dans ses émissions ou bien en diffusant ses superbes chansons à travers sa chaîne en expression amazighe ou bien ses chaînes thématiques ou ses stations régionales.
À Dieu nous appartenons et à lui nous retournons ».
Icône de la chanson algérienne d'expression kabyle, Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, est décédé dans la nuit du samedi à dimanche dans un hôpital parisien (France), à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie.