L'euro était toujours solide, vendredi, face au dollar, touchant un nouveau plus haut depuis la mi-mars, tiré par un appétit pour le risque, au lendemain des annonces de la BCE.
Ce vendredi matin, l'euro se stabilisait à 1,1338 dollar, exactement comme à la clôture de jeudi, une heure et demi après être monté jusqu'à 1,1385 dollar, un niveau plus vu depuis la mi-mars.
La monnaie européenne a progressé face au dollar durant les huit dernières séances.
"Les marchés deviennent favorables au risque, ce dont l'euro bénéficie", ont expliqué Thomas Flury et Brian Rose, analystes.
Le dollar étant considéré comme une valeur refuge, il avait bondi au début de la pandémie et connait une tendance inverse depuis que le déconfinement s'intensifie en Europe.
"L'euro a progressé avec le stimulus de la BCE qui va donner aux politiques une meilleure chance de s'accorder sur la proposition de budget de la Commission européenne", a ajouté l'analyste,Neil Wilson.
Jeudi, la Banque centrale européenne a gonflé son programme de 600 milliards d'euros en plus des 750 milliards annoncés mi-mars.
Plus tard dans la journée, les investisseurs prendront connaissance du rapport mensuel sur l'emploi américain, avec un taux de chômage qui pourrait frôler les 20%.
Mais "les marchés financiers sont susceptibles de regarder au-delà des chiffres de l'emploi d'aujourd'hui, sauf surprise majeure, d'autant plus que les données s'arrêtent au 12 mai et ne prennent pas en compte les réouvertures dans la seconde moitié du mois", a commenté Han Tan, analyste.