La Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM) prévoit de lancer prochainement un nouveau programme de prise en charge des diabétiques, a annoncé mercredi à Tissemsilt, son président le professeur Mustapha Khiati.
En marge d’une journée sur le diabète et ses complications, organisée mercredi à Theniet El Had (Tissemsilt), M. Khiati a souligné que ce programme sera concrétisé en collaboration avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et des associations à caractère social et humanitaire.
Il porte sur l'accompagnement permanent des diabétiques surtout pour leur fournir les médicaments et leur faire des analyses et des consultations périodiques, ainsi que sur la création d’unités de traitement des diabétiques au sein des établissements hospitaliers publics, de santé de proximité pour leur assurer un suivi médical.
Dr Khiati a ajouté que le FOREM a programmé, dans ce sens, des séances de prise en charge psychologique des patients qui seront encadrés par des spécialistes exerçant dans différents établissements de santé du pays.
L’Etat a mis en place un système pour une meilleure prise en charge des malades, axé surtout sur la fourniture des médicaments nécessaires dont l’insuline, a rappelé M. Khiati, appelant les responsables de la santé à accorder plus d’intérêt aux enfants atteints de cette maladie notamment ceux âgés de moins de 10 ans, surtout à l’école à travers les unités de dépistage et de suivi sanitaire (UDS).
Il a encore indiqué que l’étude scientifique menée dernièrement par la FOREM a révélé que les boissons gazeuses, les jus artificiels et les conserves comme la confiture représentent les principales causes du diabète dans les dernières années en Algérie.
Le responsable de la FOREM a insisté également sur davantage d’efforts de tous (instances publiques, associations, citoyens, ...) pour freiner l'évolution de cette maladie chronique qui tue des milliers d’algériens par an.