En outre du caractère économique et les opportunités d'investissement et de coopération offertes dans le secteur des travaux publics qui seront au centre du salon international des travaux publics (SITP 2014), les visiteurs algériens seront initiés au payage sur l’autoroute Est-ouest.
Ouvert, mercredi après-midi au Palais des expositions à Alger, sa 12 ème édition avec la participation d'une vingtaine de pays, le SITP 2014 offre à ses visiteurs une exposition sur le processus de l’usage du péage sur certains tronçons de l’autoroute Est-ouest. L’ANA (agence nationale des autoroutes), chargée de la gestion et du contrôle de la circulation sur cette autoroute a lancé l’initiative de vulgariser la notion de payement des passages obligatoirement payables.
Inauguré par le ministre des Travaux publics Abdelkader Kadi en présence de la ministre de la Poste et des nouvelles technologies de l’information et de la communication Mme Zohra Derdouri, cet évènement annuel constitue une opportunité aux opérateurs nationaux pour créer des relations de coopération solides ace des sociétés étrangères et des bureaux d’études internationaux pour la réalisation des grands projets", selon les organisateurs.
Ce salon "ne peut être que bénéfique pour les entreprises nationales" devant profiter de l’expertise étrangère afin d’améliorer leurs qualifications, a indiqué M. Kadi à la presse.
Pour le ministre, "les entreprises algériennes du secteur doivent suivre les progrès enregistrés à l'échelle internationale en termes de réalisation de projets parce que l’octroi des marchés ne se fera que sur la base des critères de qualification".
"On ne peut pas aider ces entreprises. Seule la qualification peut décider du preneur d’un marché", a-t-il réaffirmé en soulignant que le marché algérien était ouvert aux partenaires étrangers.
Manifestation destinée surtout aux professionnels, le SITP 2014 regroupe 429 participants dont 212 sociétés et bureaux d'études étrangers venant de 19 pays.
Le salon qui durera jusqu'à dimanche prochain est marqué par une forte participation d'entreprises chinoises (56 participants), italiennes (45) et françaises (43).
D’autres pays prennent part à ce rendez-vous tels que l’Allemagne, la Turquie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Inde, la Tunisie, le Liban, la Belgique, l’Autriche, les Pays-Bas, le Danemark, l’Indonésie, la Russie, les Etats-Unis et la Pologne.
Le salon regroupe également des organismes de formation, d’ingénierie, de recherche et développement, de prévention et de contrôle.