Six ministres danois et plusieurs députés ont annoncé, mardi, qu'ils allaient se mettre en quarantaine après avoir contacté une personne infectée par le coronavirus, obligeant dans la foulée le Parlement à annuler une séance des questions orales initialement prévue en début d’après-midi.
Il s'agit du ministre de la Justice Nick Hækkerup, du ministre de l'Emploi Peter Hummelgaard, de la ministre de l'Education et de la recherche Ane Halsboe-Jørgensen, de la ministre de l'Enfance et de l'éducation Pernille Rosenkrantz-Theil, de la ministre de l'Environnement Lea Wermelin, du ministre de l'Alimentation, de la pêche et de l'égalité des sexes et ministre de la coopération nordique Mogens Jensen.
Lundi, le ministre de la Justice Nick Hækkerup a écrit sur Facebook qu'il présentait des symptômes de coronavirus et qu'il attendait le résultat du test.
Le porte-parole juridique des Sociaux-démocrates, Jeppe Bruus, a annoncé le même jour qu'il a été testé positif, tandis que le député du même parti Kasper Sand Kjær s'est également mis en quarantaine à domicile après avoir été en contact avec une personne infectée.
Le porte-parole de la défense du Parti libéral, Lars Christian Lilleholt, a annoncé, plus tôt mardi, qu'il a été admis au CHU d'Odense lundi soir après un test positif au coronavirus, en plus d’une pneumonie.
Le président du parti Conservateur, Søren Pape Poulsen, a également annoncé qu'il a été testé positif.
Le président du Parlement, Henrik Dam Kristensen, a assuré que le Folketing fera tout ce qu'il faut pour poursuivre le travail législatif à Christiansborg.
"Nous avons une situation très grave au Danemark. Mais il est également important que le Folketing puisse fonctionner. Entre autres choses, nous avons des lois urgentes qui sont importantes pour une grande partie de la population", a-t-il dit.