L’Algérie est favorable à un partenariat gagnant-gagnant. S’exprimant devant les chefs d’Etat et de gouvernement réunis dans le cadre du deuxième sommet Afrique/Turquie, le Premier ministre, Abdelamalek Sellal, a indiqué que l’Afrique s’attend à des investissements directs, des joints-ventures et des modalités variées de partenariat. ‘‘Il revient également, a-t-il estimé, aux Etats de prendre des mesures concrètes pour faciliter un plus grand essor des relations économiques, commerciales, scientifiques, techniques et culturelles".
M. Sellal a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de ce sommet qui permet de ‘‘continuer à aller de l’avant’’ et affirmé que les efforts qui ont été menés de part et d’autres ont débouché sur des ‘‘avancées appréciables’’, citant notamment l’évolution des échanges commerciaux et la progression des investissements, de l’aide publique au développement et de la coopération technique.
Le Premier ministre a appelé à l’adoption de ‘‘lignes d’actions novatrices’’. Il a notamment prévu que de ‘‘meilleures’’ perspectives pour un partenariat à long terme sont tributaires de solutions aux défis auxquels fait face l’Afrique que sont ‘‘la résorption du déficit des infrastructures régionales, la transformation des structures économiques, la protection de l’environnement, le développement humain et l’accroissement des capacités scientifiques.