Tinariwen ou le désert, Ténéré, source d’inspiration infinie, pour le groupe de musique Algero-malien qui a été nominé avec son disque Amadjar au 63eme GRAMMY Awards pour le meilleur album musique mondiale. La cérémonie aura lieu le 31 janvier 2021 sur CBS aux USA.
Avec son 9eme album "Amadjar" qui signifie «l’étranger de passage» en langue tamasheq sorti en 2019, ce collectif musical Touareg revient enchanter nos oreilles.
Trouvant son inspiration dans l’immensité et le silence du Sahara, Tinariwen sont, sans doute, les plus célèbres musiciens Touarègues contemporains.
En voyage à longueur d’année pour des tournées à travers le monde, pour enregistrer en plein désert parfois, ou encore pour jouer pour le plaisir de soi et le plaisir du public, le son de Tinariwen est un mélange de notes produites par des instruments traditionnels et des guitares électriques.
A chaque album, le son pur et unique de Tinariwen nous raconte le quotidien du peuple Touarègue et nous plonge dans le désert, le temps d’une chanson.