La situation internationale de plus en plus se complique à cause de la Covid-19

La pandémie due à la Covid-19 a entraîné une augmentation significative de l’instabilité et de l’incertitude mondiale, ont alerté plusieurs experts et spécialistes ainsi que des représentants des médias et d’entreprises d’internet, chinois et russe.

Il s’agit d’une situation internationale qui de plus en plus se complique alors que les conflits et les défit se succèdent, selon le chef adjoint du bureau de la Commission centrale des affaires cyberespace, Niu Yibing qui a déclaré dans un forum autour du rôle des médias en ligne dans la lutte contre la Covid-19. « L’unilatéralisme, le protectionnisme et l’hégémonisme menacent la paix et le développement mondial », souligne-t-il. Face à ces changements, la Chine et la Russie ont travaillé ensemble afin de maintenir le rôle des Nations Unies dans la scène mondiale et une situation internationale stable, et cela, en joignant leur effort pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a-t-il précisé.

Pour les experts des médias, la pandémie mondiale de la Covid-19 a suscité une diffusion gigantesque de l’information et l’échange des données, mais également provoqué une propagation à grande échelle des rumeurs sur internet ce qui a mis la pression sur les médias afin qu’ils transmettent des informations authentiques et vérifiées. 

Selon Zhou Shuchun, représentant de Chindaily, les médias avaient une grande responsabilité de maintenir une communication multilatérale et de stabilité stratégique mondiale. « Il leur a fallu faire un bon usage des nouvelles technologies de l’information, tels l’intelligence artificielle, la 5G et le Big Data », a-t-il expliqué. 

Revenant sur l’impact mondial négatif de la crise de la pandémie, Zhou Shuchun a indiqué qu’« au cours des 11 premiers mois, le commerce entre la Chine et la Russie a atteint 97,39 milliards de dollars, et il devrait dépasser 100 milliards de dollars pour la troisième année consécutive en 2020. » Selon lui cela était possible grâce à la coopération des deux pays dans la lutte contre la Covid-19.

Pour les experts de nouvelles formes de commerce se sont développées dans cette période de crise, grâce aux nouvelles technologies ce qui a permis à la Chine de relancer son économie. « En Chine, les internautes n’ont pas perdu espoir à cause de l’épidémie. Au lieu de cela, ils ont commencé un mode de vie, d’étude et de travail en ligne, rendant leur vie belle au milieu de la pandémie, a déclaré le président de la fondation développement de l’internet en Chine.

Monde