Le président guinéen, Alpha Condé, a plaidé vendredi dernier pour la création d'"une force armée commune" afin de lutter efficacement contre les groupes terroristes qui opèrent dans plusieurs pays africains, à la suite d'une rencontre en Guinée avec le vice-président de transition malien Assimi Goïta, rapportent ce samedi les médias.
Le chef de l'Etat guinéen a estimé que "les pays africains devaient impliquer leurs armées dans la restauration de la paix et de la quiétude sociale dans les pays confrontés aux terrorismes".
"Il faut que les Africains prennent leurs responsabilités", a déclaré Alpha Condé, avant d'ajouter qu'il était important de créer de véritables armées africaines capables de faire face à toutes les menaces sécuritaires ou de déstabilisation des Etats africains".
Selon M. Condé, "seuls les Africains peuvent mourir pour l'Afrique". Pour cela, dit-il, "il faut une armée africaine disponible pour soutenir les pays où il y a des terroristes".
Le président Alpha Condé a renouvelé, l'"engagement de son pays à maintenir son appui aux forces armées maliennes pour ramener la paix dans ce pays limitrophe".
La Guinée a déployé près de 5.000 soldats à travers six contingents au nord du Mali dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma).