Mondial 2021 – Groupe 3 (1e J) : l’Algérie rate l’exploit face à la France (29-26)

La sélection nationale de handball a failli créer la surprise face à son homologue française en s’inclinant petitement (29-26), ce mercredi au Caire (Egypte), à l’occasion de la première journée (Groupe 3) du tour principal du Championnat du monde de handball 2021.

L’exploit était à portée de main, mais la loi du sport en a voulu autrement. Face aux sextuples champions du monde, 3e de la dernière édition, les Algériens ont réalisé leur meilleure prestation dans cette 27e édition du Mondial de handball.

Une entame de match en fanfare

Pour leur quatrième sortie en terre égyptienne, la première dans le tour principal, les protégés d’Alain Portes ont réalisé l’entame de match parfaite. Très solide en défense, avec un Ghedbane en feu, et bien appliqué en attaque, avec un Berkous des grands jours, le Sept national a pris les commandes de la partie dès les premières minutes. Les Verts ont su comment bousculer leur adversaire du jour pour s’offrir une avance de quatre buts.

Toutefois, cette avance a fondu comme neige au soleil avec le retour des camarades du portier français, Vincent Gérard. Ce dernier a réussi, à lui seul, à remettre son équipe sur les bons rails, et à redonner confiance à ses partenaires, en effectuant plusieurs arrêts.

Devant le retour en force des Français, le doute s’est installé dans le camp algérien. En effet, les coéquipiers de Rahim ont traversé un passage à vide, de plusieurs minutes, ce qui a permis aux Bleus de renverser la vapeur.

Fort heureusement, ce moment de flottement s’est estompé juste avant la pause. Grâce, notamment, au capitaine Berkous, l’Algérie a pu réduire son retard à deux petits buts (14-12) avant de rejoindre les vestiaires.

Le match référence pour les Verts

En seconde mi-temps, les Algériens sont revenus sur le parquet plus déterminé que jamais. Les Daoud et autres Berriah ont verrouillé la défense des Verts pour arriver à faire jeu égal avec leur vis-à-vis.     

La confiance a ensuite changé de camp dans le dernier quart d’heure. Sous l’impulsion du virevoltant  Abdi, l’Algérie a réussi à repasser devant (23-22), avant que les deux rivaux ne se rendent coup pour coup, à l’image d’un combat de boxe.

Cependant, le tournant du match aurait pu se produire à la 52e minute. En effet, la France a vu deux de ses joueurs expulsés pour deux minutes, au moment où le score était en sa faveur (24-26), malheureusement, les Algériens n’ont pas su profiter de cette aubaine pour recoller à la marque.

En dépit de cette défaite, encourageante malgré les insuffisances, l’Algérie tient son match référence dans ce tournoi. Les Verts tenteront de reproduire la même performance dès vendredi (20h30 algériennes) face à un autre gros morceau, à savoir, la Norvège, vice-champion du monde.

Dans la première partie de ce groupe 3, disputée cet-après midi, la Suisse a pris le meilleur sur l’Islande (20-18), alors que la troisième rencontre débutera à 20h30 (algériennes) et mettra aux prises le Portugal à la Norvège.

Classement du groupe F :

# EQUIPE J G N P +/- PTS
1 France  3 3 0 0 + 08 6
2 Portugal 2 2 0 0 + 09 4
3 Islande 3 1 0 2 + 11 2
4 Norvège 2 1 0 1 + 02 2
5 Suisse 3 1 0 2 - 05 2
6 Algérie  3 0 0 3 - 25 0
Radio Algérie Multimédia
Handball