Célébration ce samedi de la Journée mondiale de la Radio

Le monde fête ce samedi 13 février la Journée mondiale de la radio (JMR). Cette 10e édition, célébrée dans un contexte particulier encore marqué par la pandémie de la COVID-19, est placée sous le thème « Nouveau Monde, Nouvelle Radio » afin de mettre en évidence les services rendus par la radio tout au long de la crise.

Pour la seconde année de suite, le monde vit au rythme de la pandémie du nouveau Coronavirus. Durant ses moments particuliers, la Radio, outil d’information par excellence, a permis d’assurer la continuité pédagogique, de lutter contre la désinformation, de promouvoir les gestes barrières afin d’endiguer cette pandémie.

Ce thème choisi par l’UNESCO « Nouveau Monde, Nouvelle Radio » sonne comme un hommage à la Radio et à sa capacité d’adaptation perpétuelle, au rythme des transformations sociétales et des besoins nouveaux des auditeurs.

À l’occasion de cette 10ème édition, qui coïncide avec les 110 ans de la radio, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a proposé trois sous-thèmes (l’évolution, l’innovation et la connexion) qui illustrent le thème global de cette année.

Le monde est en perpétuel changement, la Radio a également évolué. Pour rester le média de la mobilité, accessible à tous et partout, la Radio s’est adaptée à tous les changements et bouleversements, notamment, les nouvelles technologies.

Et encore une fois, ce média a prouvé toute sa valeur, plus particulièrement, durant les moments de crises à l’image des catastrophes naturelles, des crises socioéconomiques et des pandémies.

 

National, Société