La compagnie nationale du transport aérien Air Algérie a augmenté sa part du marché à 51,5% en 2014 à la faveur du plan quinquennal de la compagnie, a indiqué son Pdg, Mohamed Salah Boultif qui a annoncé que ce taux est appelé à atteindre les 52% l'année prochaine.
Air Algérie qui compte augmenter sa part du marché à l'avenir, devrait atteindre un chiffre d'affaires de 70 milliards de DA en 2014 contre 69,5 illiards DA en 2013 et 65,5 milliards de DA en 2012, a précisé M. Boultif qui était l'invité du forum d'"El moudjahid".
Il a annoncé dans ce contexte la création de plusieurs filiales dans le cadre de la restructuration de la compagnie dont le low cost, qui sera lancé si le Gouvernement décide l'ouverture de l'espace aérien.
M. Boultif a ajouté que la compagnie prépare le lancement de trois nouvelles filiales en 2015. Il s'agit, a-t-il dit, du fret, des services terrestres et de la maintenance.
Par ailleurs, Air Algérie compte renforcer sa flotte, composée actuellement de 43 appareils, à travers notamment l'acquisition de 16 autres appareils. Un ATR de 70 sièges sera réceptionné en décembre prochain alors que 3 autres avions de type Airbus (A330) de 250 sièges, seront réceptionnés durant le premier semestre de l'année prochaine.
Dans le cadre de ce plan, les pilotes, les hôtesses et stewards ainsi que les techniciens, bénéficieront de cycles de formation avec pour objectif l'amélioration des services à bord. Un plan pour le développement de la base de maintenance, de nouveaux services et de développement des technologies, sera également adopté.
Selon M. Boultif, près de 5.300.000 passagers ont voyagé avec Air Algérie à la fin septembre 2014 contre 4.783.000 passagers en 2013.